6760 Ethe
Belgique
Le Cheval du Vent, une ferme pédagogique, thérapeutique et sociale est une ferme agroécologique BIO d’élevage et de culture maraîchère (fruits et légumes). Elle entretient aussi de nombreuses réserves naturelles et conserve ou restaure les paysages. Elle existe depuis 2004. Depuis 2019, la ferme se diversifie.
Tout d’abord au travers d’un volet pédagogique, encadré par Accueil Champêtre en Wallonie, elle vise ainsi à présenter l’agriculture comme un des socles de notre société : patrimoine de nos régions, héritage de nos ancêtres, c’est elle qui nous nourrit ! Auparavant, au cœur du village, elle était également source de nombreux apprentissages. C’est la mission que nous nous donnons au Cheval du Vent : un retour aux sources ! Par la pratique, travail de la terre, semis, plantation, entretien, compostage, élevage, soins aux animaux, nourrissage…, mais aussi par la théorie : histoire, biologie, agronomie, agroécologie, mécanique, agrométéorologie, permaculture… Quelques activités proposées : anniversaires à la ferme, activités pour écoles et institutions, stages à la ferme, psychomotricité à la ferme, groupes hebdomadaires « Tous paysans ! », cours d’éthologie animale, équitation.
Ensuite, au travers d’un volet thérapeutique, car effectivement la terre, la nature et les animaux « soignent » … du moins, ils aident dans les soins. Les grands domaines de notre champ thérapeutique sont : la zoothérapie ou médiation animale, la thérapie avec le cheval (hippothérapie, équithérapie, thérapie assistée), l’hortithérapie (les jardins de soins), la sylvothérapie. Nous prenons en charge les maladies physiques et mentales, les troubles du comportement, les troubles DYS, les troubles du spectre de l’autisme, le handicap, les maladies neurodégénératives…
Enfin, Le Cheval du Vent est une ferme d’agriculture sociale. Elle fait partie des fermes qui adhèrent à la Plateforme wallonne d’appui à l’agriculture sociale.
Informations pratiques
Si votre enfant dispose d’une bombe, pensez à l’en équiper.
Le port de chaussures fermées et adaptées au dehors et aux animaux est obligatoire.
De manière générale, pensez à équiper votre enfant pour la ferme ou pour la nature. L’équipe vous demande de veiller à :
• approvisionner suffisamment votre enfant en eau ;
• fournir des collations saines ;
• mettre le pique-nique (repas, collations, boissons) dans un sac isotherme portable ;
• prévoir casquette et lunettes de soleil ;
• prévoir de la crème solaire dans le sac ;
• prévoir un gilet chaud et des vêtements adaptés à la pluie ainsi qu’une paire de bottes (un sac avec quelques vêtements de rechange est un plus).